RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : d’où vient cette vidéo "Paris sous les bombes" qui circule sur les réseaux sociaux ?

Loading...
13 mars 2022 à 10:38 - mise à jour 14 mars 2022 à 12:24Temps de lecture1 min
Par Paul Verdeau

La vidéo commence comme n’importe quel film amateur de touriste à Paris : une jeune femme se filme devant la Tour Eiffel. Et puis soudain, l’horreur. Bruit d’explosion assourdissant, flammes, tous les ingrédients du film de guerre moderne, aux effets spéciaux dignes de Michael Bay. Les sirènes retentissent, des avions de chasse filent dans le ciel parisien, bombardant les lieux emblématiques de la capitale française : la Tour Eiffel, l’Opéra, la Seine. Et en fin de vidéo, cet avertissement : "imaginez simplement si ça arrivait dans une autre capitale européenne. Nous nous battrons jusqu’à la fin, mais donnez-nous une chance de vivre. […] Si nous tombons, vous aussi". Une citation du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Partagée vendredi par le compte officiel anglophone du Parlement ukrainien, la vidéo comptabilise plus d’1,3 million de vues sur Twitter. "La célèbre Tour Eiffel de Paris ou la Porte de Brandebourg à Berlin resteraient-elles intactes sous le bombardement incessant des troupes russes ?", interroge le compte, enjoignant l’UE à fermer l’espace aérien au-dessus de l’Ukraine ou à lui apporter du soutien militaire.

Mais si la vidéo a suscité beaucoup de réactions, souvent critiques envers cette mise en scène que certains jugent anxiogène, et de partages, elle ne proviendrait pas directement du Parlement ukrainien, ni du Kyiv Post, le journal qui l’a également relayée, sans mentionner non plus son auteur.

Selon le compte HoaxEye, spécialisé dans le traçage des sources des vidéos, le réalisateur de la vidéo serait le Français Olias Barco, qui travaille à Kiev. Plusieurs preuves l’attestent : sur Instagram, l’internaute Nathalie Conrad-Eybesfeld, qui se dit une amie d’Olias Barco, le crédite, et le compte Facebook du réalisateur a partagé la vidéo vendredi soir.

Loading...

Toujours selon HoaxEye, la vidéo aurait en outre été produite par Jean-Charles Lévy, également producteur de plusieurs films américains et français, dont 'Le Dernier Mercenaire', avec Jean-Claude Van Damme, sorti en 2021.

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : le pape François demande que cesse le "massacre"

Monde Europe

Invasion russe: quatorze corridors humanitaires prévus dimanche depuis les villes d'Ukraine bombardées

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous