Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : en Allemagne, plus de 100.000 réfugiés ukrainiens auraient trouvé du travail

Images d'illustration

© Getty

Par Belga, édité par Kevin D.

Au moins 100.000 réfugiés d’Ukraine ont trouvé un emploi régulier en Allemagne depuis leur arrivée dans le pays, selon un porte-parole de l’agence fédérale allemande de l’emploi.

En août, 109.000 citoyens ukrainiens avaient un emploi tout en bénéficiant de la sécurité sociale, tandis que 96.000 personnes ont suivi en octobre un cours d’intégration.

 

Plus d’un quart en âge de travailler

Au total, 609.000 Ukrainiens étaient enregistrés au sein de l’agence fédérale de l’emploi au 13 octobre, dont 204.000 enfants.

Une estimation approximative suggère que plus d’un quart des réfugiés ukrainiens en âge de travailler pourraient avoir trouvé un emploi régulier.

Reportage JT du 15 octobre

Réfugiés ukrainiens : Un accueil important mais parfois difficile

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Peut-être deux ans

Dans une enquête non représentative menée par l’institut de recherche économique Ifo à Munich auprès d’un peu moins de 1500 Ukrainiens ayant fui leur pays en guerre, un cinquième d’entre eux ont déclaré avoir trouvé un emploi. Plus de la moitié ont déclaré être plus qualifiés que nécessaire pour leur emploi.

Selon l’Ifo, la majorité des personnes interrogées souhaitent rester en Allemagne pour les deux prochaines années. Un bon tiers souhaite retourner en Ukraine.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous