Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : en Biélorussie, des opposants à la guerre risquent la peine capitale

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko assiste au défilé militaire du Jour de la Victoire sur la Place Rouge, dans le centre de Moscou, le 9 mai 2023.

© Tous droits réservés

Par AFP, édité par Victor de Thier

Les opposants biélorusses à l'invasion russe de l'Ukraine sont ciblés par le régime du président Loukachenko, selon un rapport de l'OSCE qui a recensé une trentaine de cas où les personnes encourent de lourdes sentences allant jusqu'à la peine capitale.

Depuis février 2022, la répression déjà massive est "particulièrement dirigée contre ceux qui expriment leur opposition à la guerre ou leur soutien au peuple ukrainien", écrit l'Organisation internationale pour la sécurité et la coopération en Europe.

Dans les jours suivant l'invasion, opérée partiellement depuis le territoire de la Biélorussie, environ 1.500 manifestants contre la guerre ont été interpellés et en mai 2022, le code pénal a été modifié.

Il prévoit des poursuites pour terrorisme pour ceux qui endommagent les voies ferrées pour ralentir les troupes russes ou leur équipement, ou sabotent des installations militaires russes. Ils encourent plusieurs années de prison et même la peine de mort, indique le rapport.

Des poursuites ont aussi été engagées contre des internautes exprimant "simplement" leur solidarité avec le peuple ukrainien sur les réseaux sociaux, dénonce le texte.

L'étude évoque "une nouvelle vague de répression", en écho à la situation en Russie où la répression de toute forme de dissidence s'est intensifiée.

Minsk ayant refusé de coopérer, le rapport s'est basé sur des entretiens menés à Varsovie et à Vilnius, ainsi que sur des sources ouvertes. Les autorités, qui nient les atteintes aux droits humains, ont dénoncé dans une lettre adressée au rapporteur une "tactique visant à faire pression sur le Bélarus et à contraindre leur peuple à partager des valeurs morales différentes des siennes".

Guerre en Ukraine : mort d'un journaliste de l'AFP tué par un tir de roquettes (JT du 08/05/2023)

Guerre en Ukraine / Les risques encourus pour informer

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous