Voici les informations principales de ce 80e jour du conflit qui touche l’Ukraine, en ce samedi 14 mai (plus d’informations dans le direct, juste en dessous)
- Des combats particulièrement intenses sévissent dans la région du Donbass (est de l’Ukraine), sur laquelle Moscou se concentre sans effectuer d’avancée significative.
- Le maire de Kharkiv, Ihor Terekhov, a déclaré à la BBC que les Russes s’étaient retirés de la zone urbaine de Kharkiv en direction de la frontière russe.
- Selon l’Institut américain d’étude de la guerre (ISW), Vladimir Poutine "entend probablement annexer le sud et l’est de l’Ukraine à la Fédération de Russie dans les prochains mois". La situation s’est semble-t-il déjà renversée à Kharkiv, pourtant l’une des cibles prioritaires pour les Russes.
- Des négociations "très difficiles" se déroulent sur le sort des derniers défenseurs de la stratégique ville portuaire de Marioupol.
- "A la date d’aujourd’hui, 1015 localités ont été libérées, soit six de plus dans les dernières 24 heures", a fait savoir Volodymyr Zelensky, le président ukrainien.