Les fuites provenant des gazoducs Nord Stream en mer Baltique ne sont plus visibles, ont annoncé vendredi les gardes-côtes suédois, près de trois semaines après leur apparition suite à un présumé sabotage.
"Les patrouilles des gardes-côtes ont confirmé que les fuites des gazoducs Nord Stream ne sont plus visibles à la surface de la mer dans la zone économique suédoise", ont déclaré les gardes-côtes suédois dans un communiqué.
Quatre vastes fuites libérant des milliers de tonnes de méthane et provoquant d'énormes bouillonnements avaient été détectées à partir du 26 septembre sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 au large de l'île danoise de Bornholm.
Les inspections préliminaires sous-marines avaient fait émerger des soupçons de sabotage.
Depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou, les deux gazoducs reliant la Russie à l'Allemagne se sont retrouvés au cœur de tensions géopolitiques après la décision de Moscou de couper les livraisons de gaz à l'Europe en réponse aux sanctions occidentales.
Bien que les gazoducs n'étaient pas en service, ceux-ci contenaient du gaz au moment où ils ont été touchés par les fuites qui ont été précédées par deux explosions sous-marines.