Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : enquête ouverte sur la mort d'un journaliste de l'AFP, Kiev revendique des contre-attaques à Bakhmout (revoir notre direct)

Un hommage à Arman Soldin, journaliste vidéo de l'AFP, à la cathédrale catholique ukrainienne de Londres, le 10 mai 2023.

© JUSTIN TALLIS / AFP

Par Anthony Roberfroid, Marine Lambrecht, Kevin Dero avec agences

Les combats font toujours rage au lendemain de la "Journée de la Victoire" commémorée par la Russie. En ce 441e jour de guerre, la France rend hommage au journaliste de l’AFP, Arman Soldin, tué mardi lors d’une attaque de roquettes dans l’est de l’Ukraine.

Le président français Emmanuel Macron a salué le "courage" du journaliste, affirmant partager "la douleur de ses proches et de tous ses confrères". Le ministère de la Défense ukrainien a de son côté présenté ses "sincères condoléances".

Direct – Guerre en Ukraine : le Royaume-Uni s’apprête à ajouter le groupe Wagner à sa liste d’organisations terroristes
Un bateau est amarré au terminal céréalier du port d'Odessa, en Ukraine, le 10 avril 2023, d'où l'Ukraine expédie du blé conformément à l'accord sur les céréales que le pays a conclu avec la Russie.
+1

Arman Soldin, 32 ans, de nationalité française et bosnien d’origine, était en compagnie de quatre collègues qui sont tous indemnes. Ils étaient avec des militaires ukrainiens lorsqu’ils ont été pris sous la salve de roquettes.

Côté diplomatique, le Royaume-Uni s’apprête à ajouter le groupe paramilitaire Wagner, dirigé par Evguéni Prigojine, à sa liste d’organisations terroristes, rapporte The Times. Le Royaume-Uni suit ainsi l’exemple de la France, la Lituanie et l’Estonie. Hier, l’Assemblée nationale française a adopté à l’unanimité une résolution demandant d’inscrire le groupe paramilitaire Wagner sur la liste de l’Union européenne des organisations terroristes.

Sur le terrain, le chef de la diplomatie britannique James Cleverly s’est montré prudent mardi, déclarant que l’offensive ukrainienne annoncée pour faire replier les troupes russes dans les territoires occupés pourrait ne pas être "décisive". Selon The Kyiv Independant, la Russie a attaqué neufs régions ukrainiennes au cours des vingt-quatre dernières heures, faisant deux morts et cinq blessés.

Revoyez notre direct de ce 441e jour de guerre en Ukraine :

Loading...

Sur le même sujet :

Guerre en Ukraine : soldats ukrainiens prenant d'assaut les positions russes (région Donetsk, 11/05/23)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous