Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : entre les bombes à Mykolaïv, le théâtre revit dans un abri sous-terrain

© AFP or licensors

26 août 2022 à 05:48Temps de lecture1 min
Par AFP, édité par Paul Verdeau

C’est l’agitation des jours de première au théâtre d’art dramatique de Mykolaïv, en Ukraine : on y a rejoué jeudi pour la première fois depuis le début de la guerre, dans un abri sous-terrain, pour échapper aux bombes qui touchent la ville quotidiennement.

Accueillant les spectateurs, faisant visiter les locaux et s’assurant des derniers détails techniques, le directeur artistique Artiom Svytsoun, 41 ans, est au four et au moulin. C’est lui qui a œuvré pour que rouvre le théâtre.

Grâce à un fonds d’aide européen, son équipe a eu deux mois pour transformer un abri, situé quatre mètres sous le sol, en une petite salle de 35 places aux murs blancs irréguliers recouverts d’une fresque rappelant le théâtre antique.

"Nous avons besoin de ce lieu pour combattre nous aussi sur le front culturel", raconte-t-il sur la minuscule scène, capable d’accueillir seulement une poignée d’acteurs et un décor minimaliste.

"C’est une forme de 'thérapie par l’art' pour les gens qui sont restés à Mykolaïv et ont besoin d’attention".

Port stratégique du sud de l’Ukraine, Mykolaïv, une ville qui comptait 500.000 habitants avant l’invasion russe lancée le 24 février, porte les cicatrices des bombardements qui la frappent presque quotidiennement depuis six mois.

A 300 mètres de l’élégant bâtiment néoclassique qui abrite le théâtre, se dresse la carcasse de béton tordu de l’administration régionale, foudroyée le 29 mars par un missile qui a tué 37 personnes.

Selon la mairie, Mykolaïv n’a connu que 25 jours de calme depuis le 24 février, ce qui a fait dire au président Volodymyr Zelensky qu’elle est, avec Kharkiv et les cités du Donbass, "la plus bombardée d’Ukraine" alors que la ligne de front s’étend à une vingtaine de kilomètres seulement.

Sur le même sujet : Extrait JT (24/08/2022)

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : le point sur la situation ce samedi 27 août

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le point sur les événements de ce vendredi 26 août

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous