RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : "Environ 800 civils" réfugiés dans une usine de Severodonetsk, selon la direction du site

De la fumée et des saletés s'élèvent après un bombardement dans la ville de Severodonetsk pendant les combats entre les troupes ukrainiennes et russes dans la région de Donbas, dans l'est de l'Ukraine, le 7 juin 2022.
07 juin 2022 à 17:02Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Estelle De Houck

Environ 800 civils sont réfugiés dans une usine chimique à Severodonetsk, dans l'est de l'Ukraine, où les combats font rage entre les armées ukrainienne et russe depuis plusieurs jours, a affirmé mardi l'avocat américain du magnat Dmytro Firtach, propriétaire du site.

"Environ 800 civils se sont réfugiés dans les abris de l'usine chimique d'Azot, propriété du Group DF de Dmytro Firtach", a indiqué dans un communiqué Lanny Davis, avocat du magnat ukrainien.

Parmi ces 800 civils figurent environ 200 des 3000 employés de l'usine et environ 600 habitants de Severodonetsk

"Parmi ces 800 civils figurent environ 200 des 3000 employés de l'usine et environ 600 habitants de Severodonetsk", a-t-il ajouté.

Contactée par l'AFP, la présidence ukrainienne n'avait pas confirmé l'information en fin d'après-midi.

Selon le communiqué publié sur le site internet du Group DF, les 200 employés toujours présents sur le site de l'usine "restent (...) pour assurer la protection des produits chimiques hautement explosifs encore sur le site".

Moscou affirme avoir libéré les zones résidentielles

L'usine Azot se situe dans Severodonetsk, ville-clé de la région de Lougansk, dont les troupes russes tentent de prendre le contrôle total depuis plusieurs semaines.

Moscou a affirmé mardi matin y avoir "totalement libéré" les zones résidentielles, après que le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait assuré lundi que les combattants ukrainiens "tenaient" leurs positions.

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine: la Banque mondiale accorde une aide supplémentaire de 1,49 milliard de dollars à l'Ukraine

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: un millier de prisonniers de guerre d'Azovstal amenés devant la justice en Russie

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous