Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine et énergie : la République tchèque ne dépendrait plus du gaz naturel russe

Pont Charles à Prague (illustration)

© AFP

Par Belga

La République tchèque ne dépend plus du gaz naturel russe après avoir radicalement réduit ses importations l’année dernière, depuis l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

En janvier, les importations de gaz russe sont ainsi tombées à zéro, a tweeté samedi soir le ministre de l’Industrie et du Commerce Jozef Sikela. Il n’a toutefois pas précisé si le pays était définitivement indépendant du gaz russe, a rapporté l’agence de presse CTK. Ces dernières années, la République tchèque était presque entièrement dépendante du gaz russe, a rappelé Josef Sikela.

Norvège

Mais une fois que les livraisons par le gazoduc Nordstream ont été interrompues, Prague les a remplacées par des importations via l’Allemagne à partir d’autres sources, a-t-il ajouté. La République tchèque importe désormais principalement du gaz de Norvège et du gaz liquéfié de Belgique et des Pays-Bas.

Détermination

La République tchèque est l’un des soutiens les plus déterminés de l’Ukraine depuis l’invasion de la Russie. Prague a également souligné à plusieurs reprises l’importance des sanctions les plus sévères possibles à l’encontre de la Russie.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous