Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : feu vert pour la vente de missiles sol-air des USA à Kiev, Moscou accuse Kiev d'avoir attaqué un navire (revoir notre direct)

© Tous droits réservés

Evguéni Prigojine a donné une interview de plus d’une heure au blogueur pro-Kremlin Konstantin Dolgov. Il évoque à plusieurs reprises le spectre d’une révolution en Russie, fustige les élites, et a pour la première fois donné ouvertement des informations sur de l’ampleur de ses pertes. "J’ai sélectionné 50.000 détenus dont environ 20% ont été tués", a-t-il affirmé.

Moscou répondra de manière "extrêmement ferme" à de nouvelles incursions armées, a promis mercredi le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, lors d’une réunion avec des haut gradés militaires.

De nouvelles attaques ont eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi dans la région russe de Belgorod, selon le gouverneur local. "La nuit ne s’est pas déroulée tout à fait dans le calme. Il y a eu un grand nombre d’attaques de drones. Le plus important est qu’il n’y ait aucune victime", signale Vyacheslav Gladkov, sur Telegram. (Ces informations n’ont pas encore pu être vérifiées de manière indépendante.)

La Russie a pourtant affirmé avoir "écrasé" le groupe ayant attaqué la veille depuis l’Ukraine la région russe de Belgorod, la plus grave incursion en territoire russe depuis le début de l’offensive de Moscou contre son voisin ukrainien.

Photo d’illustration
Photo d’illustration. Image diffusée par la télévision russe et présentée comme étant des véhicules fabriqués aux Etats-Unis
Vyacheslav Gladkov, gouverneur local de la région russe de Belgorod
+1

Lundi, des combattants entrés en Russie depuis l’Ukraine ont attaqué plusieurs localités de la région de Belgorod, qui a également essuyé des tirs d’artillerie et des attaques de drones qui ont poussé les habitants à fuir. L’attaque s’est prolongée mardi. Moscou accuse l’Ukraine d’avoir monté cette attaque transfrontalière, ce que Kiev dément, affirmant qu’elle était le fait de combattants russes opposés au président Vladimir Poutine.

Selon le New York Times, et le Financial Times, des véhicules blindés de fabrication américaine auraient été utilisés lors des attaques dans la province de Belgorod, dans le sud-ouest de la Russie. Des images vidéo montrent que ces véhicules ont été déployés sur plusieurs fronts en Ukraine. Mais Kiev nie toute implication dans les combats de Belgorod.

Cinq étrangers vont être jugés en Russie à partir du 31 mai devant le tribunal militaire de Rostov pour avoir combattu pour l’Ukraine, annonce l’agence officielle russe Tass.

 

Revoir les évènements de ce 455e jour de guerre grâce à notre direct commenté ci-dessous :

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous