RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Israël va aussi envoyer de l’aide humanitaire

27 févr. 2022 à 12:17Temps de lecture1 min
Par Belga

Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a annoncé dimanche l’envoi de 100 tonnes d’aides aux civils en Ukraine.

Jeudi, son chef de la diplomatie Yaïr Lapid a dénoncé comme une "grave violation de l’ordre mondial" l’invasion russe de l’Ukraine. Mais il a souligné les "liens anciens et profonds" unissant son pays à la Russie et l’Ukraine, principaux viviers de l’aliyah, l’immigration juive en Israël.

"Dans les deux jours qui viennent, un avion va atterrir en Ukraine avec 100 tonnes de matériel humanitaire pour les civils se trouvant dans les zones de combats et pour ceux qui tentent d’en sortir", a affirmé M. Bennett devant le Conseil des ministres hebdomadaire à Jérusalem, selon un communiqué de son bureau.

Il s’agit de "purificateurs d’eau, de matériel médical, de médicaments, de tentes, de couvertures et sacs de couchage et d’autres aides pouvant assister les civils se trouvant hors de chez eux dans le froid", a précisé le communiqué.

Environ 2000 Israéliens ont quitté l’Ukraine depuis le début de l’invasion jeudi, selon un communiqué des Affaires étrangères.

"En raison des encombrements à la frontière avec la Pologne, il est conseillé aux Israéliens de se diriger vers les frontières d’autres pays comme la Hongrie, la Roumanie, la Slovaquie et la Moldavie", a ajouté le communiqué.

Entre 6000 et 8000 Israéliens vivaient en Ukraine avant l’invasion selon les Affaires étrangères israéliennes.

Sur le même sujet

Conflit israélo-palestinien : la Cour suprême israélienne suspend des évictions de Palestiniens à Jérusalem-Est

Monde

Guerre en Ukraine : le point sur les aides militaires et humanitaires internationales

Monde

Articles recommandés pour vous