Un premier lot de dix blindés transporteurs de troupes M113 revalorisés par l'entreprise belge John Cockerill Defense (JCD) va pouvoir prendre la direction de l'Ukraine, fruit d'une initiative financée par les pays du Benelux, qui porte sur une tranche initiale de 40 blindés, rapporte le site spécialisé Force Operations Blog (FOB), sans siter de sources.
La Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg avaient annoncé en juillet coopérer financièrement pour remettre à neuf des blindés chenillés M113 - en jargon des "Armoured Personnel Carriers" (APC) - à destination de l'Ukraine "à partir de stocks industriels". Ces engins, qui participeront aux combats contre l'invasion russe, doivent être équipés d'un système d'armes téléopéré et de supports pour monter des mitrailleuses de 7,62 mm ou 12,7 mm (aussi appelé calibre .50).
"D'ici à fin novembre, 40 véhicules de transport de troupes M113 auront été reconditionnés et dotés d'une circulaire pour l'emport d'une mitrailleuse par JCD, conformément au contrat notifié par la Défense belge. Les premiers ont été confiés fin août à l'armée belge, chargée d'organiser leur envoi vers l'Ukraine", précise le site FOB.
Aucune confirmation n'a pas pu être obtenue dans l'immédiat de JCD ou du ministère de la Défense, qui n'a jamais révélé le montant de cette coopération trinationale. Selon FOC, le groupe John Cockerill Defense "explore d'autres voies pour continuer à soutenir l'armée ukrainienne", comme le transfert de 50 chars d'assaut Leopard 1A5 acquis auprès d'OIP Land Systems autrefois en service dans l'armée belge et stockés par cette entreprise dans un entrepôt à Tournai.