Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: Kiev accuse les Russes de ne pas respecter le couloir humanitaire à Marioupol

Des Ukrainiens fuyant la ville de Kyiv
08 mars 2022 à 11:42Temps de lecture1 min
Par Belga

Le ministère ukrainien de la Défense a accusé mardi les Russes de ne pas respecter le couloir humanitaire à Marioupol, port assiégé du Sud-Est de l'Ukraine, au treizième jour de l'invasion russe.

"L'ennemi a lancé une attaque exactement en direction du couloir humanitaire", a dénoncé le ministère sur sa page Facebook, assurant que l'armée russe n'avait "pas laissé les enfants, les femmes et les personnes âgées quitter la ville".

"De telles actions (...) ne sont rien d'autre qu'un génocide", a dénonce le ministère ukrainien de la Défense dans un communiqué. "Violation du cessez-le-feu!", a tweeté de son côté le ministère ukrainien des Affaires étrangères. 

Selon Kiev, des "dispositions" avaient été prises en amont par les Ukrainiens, dont "le déminage des routes" vers Zaporojie à 250 km au nord-ouest de Marioupol, pour permettre l'évacuation des civils de cette ville portuaire de près de 450.000 habitants.

300.000 civils à Marioupol

Depuis plusieurs jours, l'armée russe assiège Marioupol, cité d'importance stratégique pour sa proximité avec la Crimée annexée et le Donbass (Est), où se trouvent les troupes séparatistes prorusses.

Des tentatives d'évacuation de quelque 300.000 civils de Marioupol ont échoué à plusieurs reprises ces derniers jours, Kiev et Moscou se rejetant mutuellement la responsabilité de ces échecs.

Un peu plus tôt dans la matinée, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait déclaré que "des garanties" avaient été données sur l'évacuation des habitants de Marioupol mais que cela n'avait "pas fonctionné".

 

Sur le même sujet : JT du 04/03/2022

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : Marioupol risque "une tragédie inimaginable", selon MSF

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: Zelensky accepte d'évoquer le Donbass et la Crimée mais rejette les exigences de Poutine

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous