Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Kiev affirme avoir frappé des systèmes d'artillerie russes à Energodar, ville jouxtant la centrale de Zaporijjia

Centrale de Zaporijjia; illustration

© AFP

02 sept. 2022 à 16:32 - mise à jour 02 sept. 2022 à 17:15Temps de lecture1 min
Par Belga, K.D.

L'Ukraine a indiqué vendredi avoir frappé une base russe à Energodar, ville où se trouve la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par les troupes russes, au lendemain d'une visite d'une mission de l'Agence internationale de l'énergie atomique.

"Dans les localités de Kherson et d'Energodar, des frappes précises de nos troupes ont détruit trois systèmes d'artillerie de l'ennemi, ainsi qu'un dépôt de munitions", a indiqué l'armée ukrainienne dans son rapport du soir.

Equipement militaire

Interrogé par l'AFP par téléphone, le maire pro-Kiev d'Energodar Dmytro Orlov, actuellement en exil, a dit n'avoir aucune information à ce sujet évoquant de graves problèmes du réseau mobile dans cette ville vendredi.

L'armée ukrainienne a par ailleurs affirmé que les forces russes avaient évacué "tout leur équipement militaire depuis le site de la centrale" avant l'arrivée de la mission de l'AIEA dont plusieurs membres sont restés à la centrale et s'y trouvent toujours.

La centrale de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, est tombée aux mains des troupes russes en mars, peu après le lancement par Moscou de son invasion de l'Ukraine, et son site a été visé par plusieurs bombardements faisant craindre une catastrophe nucléaire.

Kiev et Moscou se rejettent la responsabilité de ces frappes.

"Saboteurs"

Jeudi matin, avant l'arrivée de la mission de l'AIEA, les autorités ukrainiennes ont accusé les Russes d'avoir bombardé Energodar avec l'intention d'en rejeter la responsabilité sur Kiev.

Au même moment, l'armée russe a accusé les Ukrainiens d'avoir envoyé une équipe de "saboteurs" pour prendre la centrale nucléaire.

L'Ukraine a déclaré avoir lancé une contre-offensive pour reprendre les territoires du Sud occupés par les Russes mais a verrouillé toute communication à ce sujet.

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : l’AIEA se prononcera ce mardi sur la centrale de Zaporijjia

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le Premier ministre ukrainien réclame encore plus de soutien militaire en Allemagne

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous