Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: Kiev affirme avoir intercepté un appel qui prouve la responsabilité russe dans la destruction du barrage de Kakhovka

Les évacuations dans la région de Kherson.

© 2023 Anadolu Agency/ Getty Images

Par Lavinia Rotili

Dans un extrait audio publié sur Telegram, les services de sécurité ukrainiens affirme avoir intercepté un appel qui prouve que Moscou a fait sauter le barrage de Kakhovka (région de Kherson, sud de l'Ukraine)

"Ce n'est pas eux (la partie ukrainienne - ndlr) qui l'a fait. Notre groupe de sabotage est là. Ils voulaient effrayer les gens avec ce barrage. Cela ne s'est pas passé comme prévu, mais plus que ce qu'ils avaient prévu", explique le militaire russe selon les services ukrainiens.
L'audio décrirait également les conséquences que la destruction du barrage allait provoquer. Vasyl Malyuke, le chef des services de sécurité a également déclaré que : "En faisant sauter le barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka, la Fédération de Russie a enfin prouvé qu'elle était une menace pour l'ensemble du monde civilisé. Après tout, seul un véritable État terroriste peut provoquer une catastrophe humaine et environnementale de cette ampleur. Et il devra en répondre, tant sur le champ de bataille que devant les tribunaux internationaux. Notre tâche consiste à traduire en justice non seulement les hauts responsables du régime de Poutine, mais aussi les auteurs ordinaires de crimes".

Extrait du JT du 9/6/2023

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous