Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Kiev est la cible d’attaque de drones, les habitants se mettent à l’abri

Des personnes traversent la route à un passage pour piétons pendant une panne d’électricité suite aux frappes russes sur l’infrastructure électrique à Kiev, le 17 décembre 2022.

© AFP

La capitale ukrainienne a été attaquée par des drones lundi matin, a indiqué l’administration militaire de la ville de Kiev, exhortant la population à se tenir prête à se mettre à l’abri. "L’ennemi attaque la capitale", a écrit l’administration sur Telegram. A ce stade, neuf drones "ennemis ont déjà été abattus dans l’espace aérien de Kiev", a-t-elle ajouté.

Elle précise que les forces russes ont procédé à des tirs de barrages, utilisant les drones iraniens "Shahed" – utilisés dans le pilonnage de Kiev ces dernières semaines. L’administration de la ville a déclenché une première alerte aérienne à 01h56 locales (00h56, heure de Bruxelles) qui a duré un peu plus de trois heures.

L’ennemi attaque la capitale

 

Une deuxième alerte a été émise à 05h24 (04h24, heure belge), et annulée dans la demi-heure qui a suivi. Lorsque les sirènes de telles alertes retentissent, la population est sommée de se mettre à l’abri.

Vitali Klitschko, le maire de Kiev, a confirmé lundi que des "explosions" s'étaient produites dans la capitale.

"Plusieurs explosions ont été entendues dans les quartiers Solomianskyi et Shevchenkivskyi de la capitale", a-t-il déclaré. Tous les acteurs "travaillent (actuellement) sur le terrain. Plus de détails (seront donnés) plus tard."

L'Ukraine a été sujette à de nombreuses attaques aériennes et meurtrières de la part des forces russes au cours de ces dix derniers mois, depuis l'invasion en février. 
 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous