Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Kiev prédit une "catastrophe écologique" après la destruction partielle du barrage de Nova Kakhovka

Dégâts suite à la destruction du barrage et de la centrale hydroélectrique sur le Dniepr

© AFP

Par Belga, édité par Kevin D.

La destruction partielle du barrage hydroélectrique de Kakhovka, actuellement occupé par les forces russes dans le sud de l’Ukraine, va entraîner "la plus grande catastrophe écologique en Europe depuis des décennies", a déploré mardi Mykhailo Podolyak, le conseiller principal du président Volodymyr Zelensky, sur Twitter. Les inondations provoquées par les digues éventrées risquent de détruire "des milliers d’animaux et d’écosystèmes […] dans les prochaines heures".

Région de Kherson, le 6 juin
Région de Kherson, le 6 juin © Belga

Fuites d’huile

Des vidéos montrant des animaux, notamment des castors, dans des milieux urbains envahis par les eaux, ont commencé à déferler sur les réseaux sociaux. En outre, "150 tonnes d’huile moteur" se sont déversées mardi dans le fleuve Dniepr à la suite de la destruction du barrage, selon des responsables ukrainiens. "Il existe également un risque de nouvelles fuites d’huile, ce qui a un impact négatif sur l’environnement", a fustigé sur Telegram Daria Zarivna, conseillère presse du chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak. À la télévision ukrainienne, Mykhailo Podolyak a affirmé que la Russie avait sciemment attaqué le barrage afin de reprendre la main dans le conflit, alors que l’Ukraine se dit prête à une contre-offensive. Pour lui, Moscou entend également intimider les pays européens.

Destruction partielle du barrage de Kakhovka en Ukraine : des milliers d'habitants en "zone critique" (M. Mercier - 06/06/2023)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La centrale hydroélectrique de Kakhovka et le barrage – donc le niveau du réservoir – sont aux mains des Russes, tandis que la capitale régionale Kherson est repassée sous contrôle ukrainien en novembre, après huit mois d’occupation. Kiev et Moscou se rejettent la responsabilité de la destruction partielle du barrage.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous