L'Ukraine presse les pays occidentaux d'accélérer l'envoi de ces chars lourds susceptibles d'aider à repousser une offensive russe. Les Leopard 2 de l'Allemagne doivent arriver fin mars, début avril.
Dans un entretien depuis Kiev à la télévision allemande Welt-TV, M. Pistorius a mis la pression sur les autres alliés qui ont promis à Kiev des Leopard 2 afin qu'ils tiennent leur engagement.
"L'aide en provenance d'Allemagne est arrivée relativement vite. Nous attendons maintenant les Leopard 2A4 qui ont été promis par les partenaires et les alliés. Tout laisse à penser que cela arrivera à temps et nous l'espérons ardemment", a-t-il dit.
Un certain flou règne en effet sur les pays volontaires, le nombre de chars qu'ils consentent à fournir et la date à laquelle ces blindés pourraient être opérationnels.
Ainsi, la Pologne a promis de livrer 14 Leopard 2A4, le Canada 4 Leopard 2, tandis que la Finlande, la Suède et la Norvège, qui possèdent toutes des Leopard 2, ont indiqué vouloir contribuer à l'effort, tout comme l'Espagne et le Portugal.
M. Pistorius, qui a rencontré des soldats ukrainiens lors de sa visite à Kiev, s'est dit "particulièrement impressionné" par ces derniers "qui sont maintenant en partance pour Allemagne afin d'être formés au maniement des Leopard 2 pour quelques semaines".