Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Kiev rejoint le centre de cyberdéfense de l’Otan

Images d’illustration

© Getty

Par Belga, édité par K.D.

L’Ukraine a rejoint le centre de cyberdéfense de l’Otan, a annoncé mercredi cette structure basée en Estonie, Kiev qualifiant cette décision d'"étape importante sur la voie" d’une adhésion à l’Alliance atlantique.

Basé à Tallinn

Le Centre d’excellence coopératif de cyberdéfense de l’Otan (CCDCOE), situé à Tallinn, a ajouté avoir aussi accueilli l’Islande, l’Irlande et le Japon. "Nous sommes particulièrement heureux de voir l’Ukraine parmi nous", a déclaré le ministre estonien de la Défense, Hanno Pevkur, cité dans un communiqué du CCDCOE. "Cela offre une possibilité unique de contribuer simultanément à la défense de l’Ukraine dans la guerre brutale de la Russie et d’apprendre du cyberchamp de bataille pour améliorer la cybersécurité de tous les membres", a-t-il souligné. L’ambassadrice d’Ukraine en Estonie, Mariana Betsa, a salué cet "événement historique" comme "une étape importante sur la voie de l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan".

Protection

Le centre – qui s’étend désormais aux États membres de l’Otan et à huit autres pays – a été fondé en 2008 dans la capitale estonienne. Des experts informatiques d’Europe et des États-Unis travaillent dans ce centre en vue de protéger les réseaux d’information de l’Alliance occidentale.

Sur la même thématique : le conseil de l'Europe veut réaffirmer l'unité autour de l'Ukraine et engager la responsabilité de la Russie (par D. Fontaine le 17/04/2023)

Conseil de l'Europe: le registre des dommages pour une unité autour de l'Ukraine (par D. Fontaine)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous