Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Kiev sollicite l'aide internationale pour le déminage des zones de guerre

Un membre d'une équipe de déminage du service d'urgence de l'État ukrainien porte un morceau de missile suite à un bombardement russe à Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, le 28 avril 2022.
29 avr. 2022 à 13:12Temps de lecture1 min
Par RTBF Info et Belga

L'Ukraine a demandé, vendredi, l'aide de la communauté internationale pour déminer les zones de guerre. Des spécialistes et des équipements sont nécessaires, a déclaré le ministre ukrainien de l'Intérieur Denis Monastirski au journal ukrainien Ukrainska Pravda.

"Un jour de combat est suivi de 30 jours de déminage", a souligné le ministre. Les opérations dans la région de la capitale Kiev ayant duré 30 à 35 jours, le nettoyage de la zone pourrait ainsi prendre plus de deux ans.

Un jour de combat est suivi de 30 jours de déminage

 

Le ministre a également ajouté qu'avec le printemps, l'herbe peut maintenant pousser sur les mines, ce qui ne les rend détectables qu'avec un équipement spécial. L'Ukraine dispose de trop peu d'unités spécialisées et a donc demandé aux organisations internationales d'envoyer du personnel et du matériel.


A lire aussiGuerre en Ukraine : "Il faudra 50 ans pour déminer les milliers d'engins explosifs encore actifs déversés en Ukraine"


 

Sur le même sujet...

JT du 20/04/2022

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : les démineurs s'acharnent pour nettoyer les zones libérées avant l'hiver

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : bourreaux de Boutcha sacrifiés, menace de "guerre totale", bombardements à Odessa... Revivez la journée du samedi 30 avril

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous