Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Kiev touchée par "l'une des plus grandes attaques de missiles" depuis le début de l'invasion russe

Temps de lecture
Par AFP édité par Victor de Thier

L'Ukraine a subi vendredi matin de nouvelles frappes de missiles russes qui ont provoqué des coupures d'eau dans la capitale Kiev et de courant à travers le pays, Moscou se montrant déterminée à détruire les infrastructures ukrainiennes.

"Environ 40 missiles ont été enregistrés dans l'espace aérien de la capitale. 37 d'entre eux ont été détruits par les forces de défense aérienne", a indiqué sur Telegram l'administration militaire de la région de Kiev, disant avoir "résisté à l'une des plus grandes attaques de missiles" depuis le début de l'invasion russe fin février.

Le maire, Vitali Klitchko, a indiqué que les dommages à l'infrastructure énergétique ont provoqué des "interruptions de l'approvisionnement en eau dans tous les quartiers de la capitale".

Plusieurs villes touchées

Selon les premiers bilans, au moins deux personnes sont mortes à la suite d'une frappe qui a touché un immeuble résidentiel à Kryvyï Rig (sud), selon le gouverneur régional. Et une autre a été tuée par des tirs d'artillerie ayant visé une zone résidentielle de Kherson (sud), ville reconquise en novembre par les forces ukrainiens.

Confrontée à une série de revers militaires dans le nord-est et le sud du pays cet automne, la Russie a opté en octobre pour une tactique de frappes massives visant la destruction des réseaux et transformateurs électriques de l'Ukraine, plongeant des millions de civils dans le froid et l'obscurité en plein hiver.

Depuis le printemps, les combats se concentrent dans l'est et le sud de l'Ukraine. Moscou a dû y céder depuis septembre d'importants territoires, et a mobilisé depuis 300.000 réservistes pour consolider ses lignes.

Des civils s'abritent à l'intérieur d'une station de métro lors d'une alerte au raid aérien dans le centre de Kiev, le 16 décembre 2022.
Des civils s'abritent à l'intérieur d'une station de métro lors d'une alerte au raid aérien dans le centre de Kiev, le 16 décembre 2022. © AFP

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous