"Soyons clairs: nous n'avons pas atteint un bataillon, ce sera un demi bataillon", a reconnu le ministre allemand de la défense Boris Pistorius à l'issue d'une réunion à Bruxelles. Fin janvier, Berlin s'était engagé à mettre à la disposition de l'Ukraine, avec d'autres pays, une trentaine de chars de combat Leopard 2 pour aider Kiev face à l'offensive russe. Le ministre allemand a précisé que son pays serait en mesure de fournir "14 Leopard 2 A6 en provenance d'Allemagne, plus 3 annoncés par le Portugal". "Je tiens à préciser que les nôtres seront livrés dans la dernière semaine de mars. C'est certain", a-t-il affirmé. Selon Boris Pistorius, son homologue ukrainien Oleksii Resnikov s'est déclaré "satisfait" de la fourniture de ce demi bataillon et a parlé d'une "étape intermédiaire". D'autres discussions sont prévues en marge de la conférence sur la sécurité de Munich à partir de vendredi. La Pologne s'est pour sa part engagée à fournir un bataillon de chars Leopard 2 d'un modèle plus ancien.
Mais le président Andrzej Duda, venu à Bruxelles rencontrer le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, n'a donné aucune indication sur la date de la fourniture de ces blindés.
Soyons clairs: nous n'avons pas atteint un bataillon, ce sera un demi bataillon
La fourniture de 14 chars Leopard 2 par les Pays-Bas a été évoquée, mais les blindés sont mobilisés pour la brigade germano-néerlandaise, a expliqué le ministre allemand. "A ma connaissance, il n'y a pas eu de demande officielle (néerlandaise) pour les envoyer (en Ukraine). Si nous les envoyions, cela signifierait un nouvel affaiblissement de l'état de préparation de l'armée allemande", a-t-il déclaré.