Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: l'ambassade de Pologne à Moscou aspergée de peinture rouge

© AFP

12 mai 2022 à 04:11Temps de lecture1 min
Par RTBF Info avec AFP

Des inconnus ont aspergé mercredi de peinture rouge l'ambassade polonaise à Moscou, qui a demandé à Varsovie des excuses formelles pour une déconvenue similaire subie par un diplomate russe en Pologne.

Lundi, l'ambassadeur de Russie en Pologne avait été aspergé d'une substance rouge par des partisans de l'Ukraine à Varsovie, alors qu'il allait déposer une couronne de fleurs pour commémorer la victoire de la Seconde Guerre mondiale. 

Mercredi, le ministère russe des Affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur polonais Krzysztof Krajewski pour se plaindre de la "scandaleuse" attaque contre son ambassadeur à Varsovie et demandé des "excuses officielles" du gouvernement polonais.

"Une décision concernant les prochaines étapes sera prise en fonction de la réaction de Varsovie à nos demandes", indique un communiqué du ministère russe.

"Un incident qui n'aurait pas dû arriver"

Le même jour, de la peinture rouge a été lancée sur le bâtiment abritant l'ambassade de Pologne à Moscou.

"M. l'ambassadeur Krzysztof Krajewski a confirmé que cet incident s'est produit", a déclaré à l'agence de presse polonaise PAP un porte-parole du ministère polonais des Affaires étrangères, Lukasz Jasina. 

Le ministre polonais adjoint des Affaires étrangères, Marcin Przydacz, a déclaré à la presse à Washington que la Pologne attendait de la Russie qu'elle éclaircisse l'affaire et arrête les coupables.

Le chef de la diplomatie polonaise, Zbigniew Rau, avait estimé lundi que l'agression contre l'ambassadeur russe était un incident qui n'aurait pas dû arriver.

La Pologne accueille sur son sol des centaines de milliers de réfugiés ukrainiens depuis que le président russe Vladimir Poutine a envoyé son armée dans leur pays le 24 février.

Sur le même sujet

Des Russes fuyant Poutine se plaignent d'un accueil froid en France

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous