Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : l'armée russe n'exclut pas de prendre "le contrôle total" des grandes villes ukrainiennes

Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, anime la conférence de presse annuelle du président russe Vladimir Poutine dans le hall d'exposition Manezh, dans le centre de Moscou, le 23 décembre 2021.
14 mars 2022 à 12:58Temps de lecture1 min
Par Belga

L'armée russe n'exclut pas de lancer des assauts pour prendre le contrôle total des grandes villes ukrainiennes, a prévenu lundi le Kremlin, de nombreux centres urbains du pays étant encerclés par les forces russes.

"Le ministère de la Défense, en assurant la sécurité maximale des populations civiles, n'exclut pas la possibilité de prendre le contrôle total des grandes villes qui sont déjà encerclées", a indiqué le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Il a assuré que le cas échéant, des couloirs humanitaires seraient préservés.

M. Peskov a par ailleurs rejeté les propos de responsables occidentaux affirmant que Vladimir Poutine était "déçu que ses soldats n'avancent pas assez".

Selon lui, le président russe avait ordonné jusqu'ici "au ministère de la Défense de ne pas lancer un assaut rapide sur les grands centres urbains, y compris Kiev" afin d'éviter de lourdes pertes civiles.

Ces propos sont tenus alors que la quatrième session de pourparlers entre la Russie et l'Ukraine a débuté lundi dans la matinée par visioconférence.

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : l’Ukraine prévoit d’ouvrir dix couloirs humanitaires depuis des villes assiégées

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Kiev va réclamer un cessez-le-feu et le retrait russe

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous