RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : l'Assemblée de l'OMS condamne "avec la plus grande fermeté" l'invasion par la Russie

26 mai 2022 à 16:29Temps de lecture1 min
Par AFP, édité par Lavinia Rotili

Les pays membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont adopté jeudi une résolution présentée par l'Ukraine qui condamne "avec la plus grande fermeté" l'agression militaire de la Russie et en particulier les attaques contre les services de santé.

En revanche, le texte adopté par 88 voix contre 12 et 53 abstentions, ne prévoit pas de sanctions concrètes contre la Russie au sein de l'OMS.

La résolution présentée par la Russie, que Moscou veut "plus neutre" que le texte ukrainien, a été rejetée par 66 voix contre et 12 en faveur. 

Selon l'OMS, il y a eu 256 attaques contre les services de santé en Ukraine qui ont fait 75 morts parmi le personnel de santé. Ce recensement pourra servir à des poursuites pour crimes de guerre.

Pas "de double standard"

La résolution adoptée jeudi souligne que l'agression "constitue une situation exceptionnelle, entravant gravement la santé de la population ukrainienne et ayant des répercussions sur la santé dans la région et au-delà".

L'ambassadrice d'Ukraine à Genève Yevheniia Filipenko, a insisté sur la crise alimentaire qui menace le monde à cause de la guerre.

L'ambassadeur de France, Jérôme Bonnafont, s'exprimant au nom de l'UE, a expliqué que ce texte "ne va pas au-delà du mandat de l'OMS, restant centrée sur les questions de santé, ne suspend en aucun cas la coopération entre l'OMS et la Russie, n'applique pas un double standard selon le pays concerné". 

Si le texte demande à la Russie de cesser toute attaque contre les hôpitaux, de protéger le personnel médical et de respecter les Conventions de Genève et le droit international humanitaire en général, il ne prévoit pas pour l'heure de brider le rôle de Moscou au sein de l'OMS.

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine ce 27 mai : Moscou intensifie son offensive dans le Donbass, schisme dans l'Eglise orthodoxe

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Zelensky accuse la Russie de "génocide" dans le Donbass

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous