Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : l'Autriche expulse à son tour quatre diplomates russes

© Belgaimage

07 avr. 2022 à 08:33Temps de lecture1 min
Par RTBF INFO Belga

L'Autriche a annoncé jeudi l'expulsion de quatre diplomates russes, après des décisions similaires prises par d'autres pays européens depuis lundi dans le contexte de l'offensive russe en Ukraine.

"Le ministère autrichien des Affaires étrangères révoque le statut diplomatique de trois membres de l'ambassade de Russie à Vienne et d'un membre du consulat général de Russie à Salzbourg", a indiqué une porte-parole dans un communiqué transmis à l'AFP.

Ces personnes ont commis des actes incompatibles avec leur statut diplomatique et sont invitées à quitter le territoire au plus tard le 12 avril

"Ces personnes ont commis des actes incompatibles avec leur statut diplomatique et sont invitées à quitter le territoire au plus tard le 12 avril", a-t-elle ajouté.

De nombreux pays européens comme la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, la Slovénie ou la Grèce ont massivement expulsé des diplomates russes depuis lundi.

Ces expulsions interviennent alors que les Occidentaux affichent leur indignation après la découverte ce week-end de dizaines de corps portant des vêtements civils à Boutcha, au nord-ouest de Kiev, suite au retrait des Russes qui desserrent l'étau sur la capitale.

La Russie a rejeté fermement son implication, en dénonçant une "mise en scène" ukrainienne visant selon Moscou à dénigrer l'image des soldats russes.

Mardi, le ministre autrichien des Affaires étrangères Alexander Schallenberg, avait refusé dans un premier temps de suivre ses partenaires de l'Union européenne (UE), estimant que l'UE devait d'abord adopter une position commune sur le sujet.

162 diplomates russes en Autriche

La Russie a accrédité 290 employés pour sa représentation diplomatique en Autriche, dont 162 diplomates, en charge des questions bilatérales, mais qui représentent aussi Moscou à l'ONU et à l'Organisation pour la Sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

L'Autriche avait expulsé un diplomate russe accusé d'espionnage en août 2020, une première dans l'histoire de cet État proche de la Russie, qui se veut un pont entre Est et Ouest.

Sur le même sujet : JT du 30/03/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous