Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : l'étau se resserre autour de Marioupol, les USA promettent 800 millions d'euros d'aide militaire... retour sur la journée du 13 avril

13 avr. 2022 à 11:16 - mise à jour 13 avr. 2022 à 21:54Temps de lecture1 min
Par Ambroise Carton avec Agences

Plus de 4,65 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays depuis l'invasion ordonnée par le président russe Vladimir Poutine le 24 février, selon les chiffres du HCR mardi. Le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) recensait exactement 4.656.509 réfugiés. Ce sont 40.679 de plus que lors du précédent pointage mardi.

L'Europe n'a pas connu un tel flot de réfugiés depuis la Seconde guerre mondiale.

L'OSCE a pour sa part constaté des violations flagrantes des droits humains de la part des troupes russes depuis l'invasion de l'Ukraine, se disant "consternée" par les milliers de blessés et morts causés par le conflit, selon un rapport publié mercredi.

"Si une évaluation détaillée n'a pas été possible (...), la mission a trouvé des cas manifestes de violations par les forces russes dans leur conduite des hostilités", écrivent les trois auteurs de ce document d'une centaine de pages, présenté lors d'un Conseil permanent de l'instance basée à Vienne.

Retrouvez ce qu'il s'est passé ce mercredi 13 avril dans le cadre du conflit armée en Ukraine.

Loading...

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : qui est Viktor Medvedtchouk, proche de Poutine arrêté par Kiev et monnaie d’échange avec la Russie ?

Monde

Articles recommandés pour vous