RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: l'Europe et ses alliés prêts à prendre des sanctions supplémentaires contre Moscou

28 févr. 2022 à 22:04Temps de lecture1 min
Par Belga

Les Européens et leurs alliés sont prêts à prendre des sanctions supplémentaires contre la Russie, a indiqué lundi l'Élysée, après une visioconférence qui réunissait les dirigeants français, américain, britannique, canadien, allemand, italien, japonais, polonais et roumain, ainsi que des représentants de l'Union européenne et de l'Otan.

Ces mesures, qui ont été examinées lors de cette réunion, seront "de diverse importance", comme la possibilité de cibler de nouvelles banques, d'autres oligarques ou même le fonds souverain russe, selon cette source.

"D'autres sanctions seront prises, c'est une priorité" et pourraient l'être "dans les prochains jours" car "l'urgence est de relever le coût de la guerre pour le président (Vladimir) Poutine", a indiqué la présidence française, en estimant que les sanctions déjà prises "font plus mal que le président Poutine ne l'avait anticipé".

Nous prendrons les sanctions utiles

"Il y a de la réserve, nous avons encore beaucoup de marge de manoeuvre", ont commenté les conseillers de l'Élysée, après la visioconférence entre Emmanuel Macron, Joe Biden, Olaf Scholz, Mario Draghi, Boris Johnson, Justin Trudeau, Andrzej Duda, Fumio Kishida, Klaus Iohannis, Ursula von der Leyen, Charles Michel et Jens Stoltenberg.

"Tout cela porte atteinte aux intérêts russes et a un coût pour les économies européennes, mais compte tenu de la gravité de ce que fait Vladimir Poutine, le choix est clair et univoque de renchérir le coût de la guerre pour lui", "pour qu'il réalise que le coût est exorbitant et change son calcul". "Nous prendrons les sanctions utiles pour cet objectif", a ajouté l'Élysée.

 

Guerre en Ukraine: quel soutien aux Ukrainiens (JT 27/02/2022)

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : le Royaume-Uni annonce des sanctions contre quatre responsables militaires biélorusses

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine (live) : deux médias indépendants bloqués en Russie, plus de 677.000 réfugiés ukrainiens... Le point sur la situation

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous