Belgique

Guerre en Ukraine : l'Europe libère 6,3 millions d'euros d'aide d'urgence pour l'agriculture belge

La Commission européenne a libéré mercredi un paquet d'aides de 500 millions d'euros pour le secteur agricole européen touché par les répercussions de la guerre en Ukraine, dont 6,27 millions pour la Belgique.

"L'approvisionnement alimentaire n'est pas menacé dans l'UE, car le continent est largement autosuffisant pour beaucoup de produits agricoles", affirme l'exécutif européen.

L'approvisionnement alimentaire n'est pas menacé dans l'UE

Mais ce n'est pas le cas pour certains autres produits, comme les protéines alimentaires, pour lesquelles le secteur agricole européen est importateur net. "Cette vulnérabilité, associée au coût élevé des intrants, tels que les engrais et les carburants fossiles, pose des problèmes de production aux agriculteurs et risque de faire grimper les prix des denrées alimentaires".

 

Subventions nationales

Dans son paquet présenté mercredi, la Commission prévoit un demi-milliard d'euros que les États membres pourront attribuer aux agriculteurs les plus touchés par les conséquences de la guerre en Ukraine. Exceptionnellement, les gouvernements nationaux pourront compléter ce soutien par des subventions nationales allant jusqu'à 200% du montant européen. Leurs propositions de mesures sont attendues par la Commission pour le 30 juin prochain.

En outre, la Commission anticipera une partie des paiements directs et prévoit des interventions spécifiques pour le secteur porcin. Dès le 25 mars, une aide au stockage de viande pourra être sollicitée, à condition d'une mise hors marché pour deux à cinq mois.

Avec ces mesures, la Commission compte également aider à sécuriser l'approvisionnement ailleurs dans le monde, comme en Ukraine et en Afrique du Nord.

Guerre en Ukraine: les difficultés de l'agriculture (JT 19/03/2022)

Sur le même sujet

Un mois et demi après le début de la guerre en Ukraine, quelles menaces et incertitudes sur l’agriculture européenne ?

Agriculture

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky s'exprimera devant la Chambre jeudi prochain

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous