Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : l'idée d'un conflit nucléaire est "inconcevable", selon l'ONU

© Belgaimage

Par Belga

L'idée d'un conflit nucléaire en Europe est "inconcevable", a affirmé dimanche à l'AFP le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric, après l'annonce par le président Vladimir Poutine de la mise en alerte de la force de dissuasion atomique russe.

"La simple idée d'un conflit nucléaire est tout simplement inconcevable", a déclaré le porte-parole, interrogé sur la réaction du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, aux déclarations du président russe.

Extrait de notre 19h30 du dimanche 27 février :

Celles-ci ont suscité un tollé et la condamnation de plusieurs pays, notamment des Etats-Unis, qui ont dénoncé une escalade "inacceptable". L'Otan a également qualifié la conduite de Moscou d'"irresponsable".

Des experts ont estimé que les déclarations russes entraient dans le cadre d'une volonté "d'impressionner" l'adversaire, assurant que ces armes nucléaires ne seront pas utilisées. Certains de ces experts avaient cependant aussi estimé avant le début de la guerre que la Russie n'envahirait jamais de manière large l'Ukraine avec son armée.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous