Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : l'invasion russe "coûteuse et nuisible" pour Moscou, selon la Défense britannique

© AFP or licensors

24 août 2022 à 08:10Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Marine Lambrecht
L'invasion russe en Ukraine lancée il y a six mois "s'est avérée coûteuse et stratégiquement nuisible" pour la Russie, estime mercredi le ministère britannique de la Défense dans son bilan quotidien.

Le rapport souligne que ce qui avait été pensé comme une "invasion totale" du territoire ukrainien il y a six mois avait "échoué". "Dès avril, les autorités russes ont compris que ce plan avait échoué et se sont rabattues sur des objectifs plus modestes dans l'est et le sud de l'Ukraine", précise le ministère britannique de la Défense. 

Les Britanniques estiment que l'offensive en cours dans le Donbass ne connaît que "des progrès minimes". "La Russie fait face à une pénurie de munitions, de véhicules et de personnel", précise le ministère. Le moral des troupes serait en outre au plus bas alors que l'armée est "dégradée de façon significative". 

"Le pouvoir diplomatique de la Russie a été diminué et les perspectives économiques sont moroses. Après six mois, la guerre russe s'est avérée coûteuse et stratégiquement nuisible (pour la Russie)", conclut le rapport.

Sur le même sujet: JT 23/08/2022

Ukraine / pas le scénario espéré par la Russie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine: la Crimée fait partie de l'Ukraine, réaffirme Charles Michel

Monde

Guerre en Ukraine: un match du championnat de football dure presque 4H30 à cause d'alertes aériennes

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous