Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : l'ONU divisée sur la mention de l'invasion russe dans une résolution humanitaire

© GettyImages

L'Assemblée générale des Nations unies (ONU) s'est à nouveau réunie mercredi, à New York, pour discuter de la guerre en Ukraine. Il existe toujours des divisions au sein de cet organe comptant 193 membres. La France et le Mexique font en effet pression pour que l'invasion russe soit mentionnée dans une résolution sur la détérioration de la situation humanitaire en Ukraine, mais l'Afrique du Sud résiste, estimant que l'inclusion de considérations politiques dans le texte pourrait bloquer un accord sur l'aide aux civils.

La proposition de résolution franco-mexicaine bénéficie du soutien de nombreux pays occidentaux. L'ambassadeur ukrainien auprès des Nations unies, Sergei Kislizja, a déjà appelé à soutenir le texte. "Chaque jour de la guerre russe contre l'Ukraine, la situation humanitaire s'aggrave", a-t-il alerté mercredi.

La proposition de résolution est clairement dirigée contre la Russie et demande, entre autres, "la cessation immédiate des hostilités par la Fédération de Russie contre l'Ukraine, en particulier toutes les attaques contre les civils et les biens civils".

Moscou doit retirer ses forces d'Ukraine sans délai, et les attaques contre les écoles et les hôpitaux doivent cesser, stipule encore le texte. Y est également exprimée la crainte d'une crise de la faim dans le monde, l'Ukraine représentant une part importante des exportations mondiales de céréales.

Un "document anti-russe" ?

Vasily Nebenzija, le représentant russe auprès des Nations unies, a déjà émis des critiques. Selon lui, il s'agit de compléter le texte adopté par l'Assemblée générale le 2 mars par un énième "document anti-russe". Le diplomate estime que la nouvelle résolution ne fera qu'encourager l'Ukraine à s'en tenir à ses "demandes irréalistes" dans le cadre des pourparlers de paix entre Moscou et Kiev.

La proposition de résolution concurrente de l'Afrique du Sud est clairement plus neutre et ne fait aucune référence à l'agression russe contre l'Ukraine. L'intention est de procéder à un vote sur les deux textes, même si des rumeurs indiquent que l'Afrique du Sud pourrait encore retirer son texte. 

Une résolution de l'Assemblée générale des Nations unies - contrairement à celle du Conseil de sécurité, plus puissant - n'est pas contraignante au regard du droit international.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous