RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : l'Otan s'attend à des "offensives supplémentaires" russes

31 mars 2022 à 12:29Temps de lecture1 min
Par RTBF INFO avec AFP

Les forces russes "ne se retirent pas mais se repositionnent" en Ukraine et l'Otan s'attend à des "offensives supplémentaires" de la part de Moscou, a déclaré jeudi le secrétaire général de l'Alliance Jens Stoltenberg.

"Selon nos informations", la Russie "essaie de regrouper (ses forces) et de renforcer son offensive sur la région du Donbass et dans le même temps elle maintient la pression sur Kiev et d'autres villes", a estimé Jens Stoltenberg lors d'une conférence de presse. "C'est pourquoi nous nous attendons à des actions offensives supplémentaires qui se traduiront par encore davantage de souffrances", a-t-il expliqué.

La Russie a constamment menti sur ses intentions

Moscou avait dit mardi réduire "radicalement" son activité en direction de Kiev et Tcherniguiv (Nord) à la suite de pourparlers russo-ukrainiens à Istanbul avant de sembler revenir sur ces annonces.

"La Russie a constamment menti sur ses intentions. Nous ne la jugeons que sur ses actes et pas sur ses paroles", a lancé le chef de l'Otan à l'occasion de la présentation du rapport de l'Alliance sur les dépenses de défense de ses pays membres en 2021.

"Il est évident que nous avons vu très peu de volonté de la part de la Russie de trouver une issue politique" au conflit, a-t-il souligné, estimant que le soutien militaire fourni à l'Ukraine lui "permettait de renforcer sa position à la table des négociations".

Sur le même sujet :

JT du 24/03/2022

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : le chef de la diplomatie ukrainienne réclame davantage d'armes à l'Otan

Monde

Guerre en Ukraine : "Le soutien des Etats-Unis est remarquable", selon le chef de l'Otan

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous