Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : l'Ukraine prête pour une contre-offensive, mais risque de pertes lourdes, selon Zelensky

Le président ukrainien Zelensky au sommet de Bulboaca ce 1er juin 2023.

© Belga

Par Belga édité par Renaud Verstraete

Les préparatifs pour une contre-offensive ukrainienne sont terminés, mais les pertes en vies humaines pourraient être lourdes à cause de la supériorité aérienne russe, a estimé le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Dans une interview publiée samedi par le Wall Street Journal, il a déclaré : "À mon avis, à partir d'aujourd'hui, nous sommes prêts (...) Nous croyons fermement que nous allons réussir", a-t-il ajouté, précisant qu'il ne savait pas "combien de temps cela prendra".

Il a toutefois prévenu que l'offensive serait "dangereuse" sans une aide occidentale accrue pour contrer les attaques aériennes russes. "Tout le monde sait qu'une contre-offensive sans supériorité aérienne est très dangereuse", a ajouté le président ukrainien. Une seule arme, le système de missiles sol-air américain Patriot, peut protéger le ciel ukrainien, a-t-il ajouté, demandant que davantage d'armes de ce type soient livrées à son pays.  "Une arme prive la Russie de sa capacité à intimider des dizaines de millions de personnes : les missiles Patriots", a-t-il déclaré. 

Zelensky attend un signal de l'Otan

Dans la perspective du sommet de l'Otan qui se tiendra à Vilnius en Lituanie, le mois prochain, il a admis avoir compris qu'il n'était pas possible pour son pays de rejoindre l'Alliance Atlantique pendant l'invasion russe. "Nous ne voulons pas être membre de l'Otan pendant la guerre", a-t-il assuré. "Il est trop tard. Mais dites-moi combien de vies vaut une phrase au sommet de Vilnius ?" "Si nous ne sommes pas reconnus et si nous ne recevons pas un signal à Vilnius" (en vue d'une possible et future adhésion, NDLR) "je pense qu'il est inutile que l'Ukraine participe à ce sommet", a-t-il estimé.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous