Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : l'Ukraine se prépare à d'éventuelles attaques le jour de l'indépendance

© AFP or licensors

16 août 2022 à 06:06 - mise à jour 16 août 2022 à 22:15Temps de lecture1 min
Par Adeline Louvigny et Ambroise Carton avec agences

Alors que le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou et le chef de l’ONU Antonio Guterres ont évoqué lundi par téléphone la sécurité de la centrale nucléaire de Zaporijjia, les autorités ukrainiennes de la région ont peaufiné un plan d'évacuation pour les abords de la centrale. D'autant que les Ukrainiens s'attendent à de nouvelles attaques dans le pays le jour de l'Indépendance.

Une "catastrophe" à la centrale nucléaire de Zaporojjia, sous contrôle russe dans le sud de l’Ukraine, menacerait l’Europe tout entière, a averti de son côté le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Tout incident radioactif à la centrale nucléaire de Zaporojjia peut porter un coup aux pays de l’Union européenne, à la Turquie, à la Géorgie, et à des pays de régions plus éloignées. Tout dépend de la direction et de la force du vent", a poursuivi le président ukrainien.

La centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d’Europe, avait été prise début mars par les troupes russes, au début de leur offensive à grande échelle en Ukraine, lancée le 24 février.

►►► Relisez ci-dessous notre direct pour suivre la situation en Ukraine en ce 174e jour de guerre ◄◄◄

Loading...

Sur le même sujet

Chevtchouk, légende du rock russe, condamné à une amende pour avoir dénoncé l’offensive en Ukraine

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Kiev affirme avoir frappé une base du groupe russe Wagner, un pont près de Melitopol détruit (revoir notre direct)

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous