RTBFPasser au contenu
Rechercher

Economie

Guerre en Ukraine : la Banque centrale baisse par surprise son taux directeur de 20% à 17%

08 avr. 2022 à 09:59Temps de lecture1 min
Par RTBF Info avec Belga

La Banque centrale russe a abaissé par surprise son taux directeur à 17% vendredi, après l'avoir augmenté drastiquement à 20% dans la foulée des premières sanctions après l'entrée des troupes russes en Ukraine.

Cette baisse, effective à partir de lundi, est justifiée par le fait que "les risques pour la stabilité financière sont toujours présents, mais ont cessé d'augmenter pour l'instant", note la Banque de Russie dans un communiqué, notamment en raison des stricts contrôles de capitaux qu'elle a mis en place.

Avec le renforcement du rouble, largement artificiel mais à la forte charge symbolique, cette décision est un succès pour la Banque centrale, signe que les mesures draconiennes de contrôle des capitaux et des devises ont fonctionné.

 

La Banque a constaté qu'un "afflux régulier de fonds" se produisait sur les comptes en banque et qu'un "ralentissement notable des taux de croissance actuels des prix, notamment en raison de la dynamique du taux de change du rouble" se produisait.

La Banque centrale semble "confiante sur le fait que la phase la plus aiguë de la crise économique est passée", assurent les analystes de Capital economics dans une note. Les mesures prises rapidement par la Banque en février et mars ont "empêché une ruée bancaire majeure et déstabilisatrice".

Sur le même thème : JT du 23/03/2022

Articles recommandés pour vous