RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : la barre des cinq millions de réfugiés franchie moins de deux mois après l'invasion

20 avr. 2022 à 12:09Temps de lecture1 min
Par RTBF INFO avec Belga

Plus de cinq millions d'Ukrainiens ont fui leur pays depuis l'invasion russe, selon des chiffres publiés mercredi par l'ONU sur la plus importante crise des réfugiés en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale.

Selon le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), 5.034.439 Ukrainiens ont quitté leur pays depuis le début de l'invasion russe le 24 février, soit 53.850 de plus que le chiffre publié mardi.

Cinq millions d'histoires singulières de pertes et de traumatismes

"Après huit semaines de conflit, nous en sommes à cinq millions et ce n'est pas fini, cinq millions d'histoires singulières de pertes et de traumatismes", a déclaré Kelly Clements, la Haut-Commissaire adjointe de l'agence de l'ONU pour les réfugiés.

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM), également rattachée à l'ONU, a indiqué que plus de 218.000 non-Ukrainiens, essentiellement des étudiants et des travailleurs migrants, ont aussi quitté l'Ukraine pour les pays voisins, ce qui signifie que plus de 5,25 millions de personnes au total ont fui l'Ukraine depuis le début de la guerre le 24 février.

90% de femmes et enfants

Les femmes et les enfants représentent 90% de ces réfugiés, les hommes âgés de 18 à 60 ans étant susceptibles d'être mobilisés et n'ayant pas le droit de partir.

Près des deux tiers des enfants ukrainiens ont dû fuir leur foyer, y compris ceux se trouvant toujours dans le pays.

Outre les réfugiés, l'OIM évalue à 7,1 millions le nombre de personnes déplacées à l'intérieur même de l'Ukraine.

Plus de 2,8 millions de réfugiés ukrainiens ont fui vers la Pologne. Plus de 725.000 ont atteint la Roumanie.

Avant l'invasion, l'Ukraine comptait 37 millions d'habitants dans les territoires contrôlés par Kiev - qui n'incluent donc pas la Crimée (sud) annexée en 2014 par la Russie, ni les zones de l'Est sous contrôle des séparatistes prorusses depuis la même année.

Sur le même thème : JT du10/03/2022

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : le point sur l’accueil et l’accompagnement des Ukrainiens en Belgique

Guerre en Ukraine

Biden et les Occidentaux face au défi d'une guerre longue en Ukraine

Monde

Articles recommandés pour vous