Plus de cinq millions d'Ukrainiens ont fui leur pays depuis l'invasion russe, selon des chiffres publiés mercredi par l'ONU sur la plus importante crise des réfugiés en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale.
Selon le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), 5.034.439 Ukrainiens ont quitté leur pays depuis le début de l'invasion russe le 24 février, soit 53.850 de plus que le chiffre publié mardi.
Cinq millions d'histoires singulières de pertes et de traumatismes
"Après huit semaines de conflit, nous en sommes à cinq millions et ce n'est pas fini, cinq millions d'histoires singulières de pertes et de traumatismes", a déclaré Kelly Clements, la Haut-Commissaire adjointe de l'agence de l'ONU pour les réfugiés.
L'Organisation internationale pour les migrations (OIM), également rattachée à l'ONU, a indiqué que plus de 218.000 non-Ukrainiens, essentiellement des étudiants et des travailleurs migrants, ont aussi quitté l'Ukraine pour les pays voisins, ce qui signifie que plus de 5,25 millions de personnes au total ont fui l'Ukraine depuis le début de la guerre le 24 février.
90% de femmes et enfants
Les femmes et les enfants représentent 90% de ces réfugiés, les hommes âgés de 18 à 60 ans étant susceptibles d'être mobilisés et n'ayant pas le droit de partir.
Près des deux tiers des enfants ukrainiens ont dû fuir leur foyer, y compris ceux se trouvant toujours dans le pays.
Outre les réfugiés, l'OIM évalue à 7,1 millions le nombre de personnes déplacées à l'intérieur même de l'Ukraine.