Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : La Belgique a gelé 3,5 milliards d'euros d'avoirs russes

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par AFP, édité par Marine Lambrecht

Les pays de l’Union européenne, Belgique et Luxembourg en tête, ont gelé 18,9 milliards d’euros d’avoirs d’oligarques et entités russes visés par des sanctions en réponse à la guerre en Ukraine, selon les chiffres recueillis par la Commission auprès des Etats membres.

Huit pays ont chacun bloqué plus d’un milliard d’euros d’avoirs : la Belgique (3,5 milliards), le Luxembourg (2,5), l’Italie (2,3), l’Allemagne (2,2), l’Irlande (1,8), l’Autriche (1,8), la France (1,3), l’Espagne (1), selon un tableau récapitulatif des montants déclarés au 25 novembre, vu vendredi par l’AFP.

La Belgique et le Luxembourg ont en outre gelé des actifs du National Settlement Depository (NSD), le dépositaire central de titres de la Fédération de Russie, sanctionné par l’UE : 46,9 milliards pour la Belgique, trois milliards pour le Luxembourg.

Malte, un pays qui a mis en place un régime controversé de "passeports dorés" octroyés à de riches investisseurs, se trouve en queue de peloton, avec 146.558 euros d’avoirs bloqués. La Grèce est avant-dernière avec 212.201 euros.

Au total, 1.241 individus et 118 entités font l’objet d’un gel des avoirs et d’une interdiction d’entrer sur le territoire de l’UE en raison de leur rôle dans le conflit en Ukraine.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous