RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: la Belgique demande à la CPI d'enquêter sur des présumés crimes de guerre

La Cour pénale internationale
02 mars 2022 à 20:58Temps de lecture1 min
Par Belga

La Belgique, aux côtés d'autres pays, va demander au procureur de la Cour pénale internationale de La Haye d'ouvrir une enquête sur des présumés crimes de guerre et crimes contre l'humanité qui auraient été commis en Ukraine, a fait savoir le gouvernement mercredi soir. La Belgique suit ainsi l'initiative du Royaume-Uni. La démarche doit contribuer à accélérer la procédure de la CPI elle-même et permettra à la Cour de La Haye de "procéder immédiatement à une enquête indépendante et objective".

"La semaine dernière, plusieurs informations ont fait état d'attaques contre des citoyens et de l'utilisation d'armes à sous-munitions. Le gouvernement belge rappelle que même les guerres ont leurs lois. En période de conflits armés aussi, toutes les parties sont tenues au respect du droit humanitaire international", indiquent dans un communiqué le Premier ministre Alexander De Croo, la ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès et le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne.

Présumés crimes de guerre et contre l'humanité

Lundi, le procureur de la Cour pénale internationale a fait savoir qu'il existait une base raisonnable pour procéder à l'ouverture d'une enquête sur des présumés crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis ces dernières années en Ukraine et qu'il avait l'intention d'également inclure les nouvelles allégations de crimes dans cette enquête.

La Russie a entamé jeudi dernier une offensive militaire en Ukraine. De son côté, l'Assemblée générale de l'ONU a adopté mercredi une résolution exigeant "que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l'Ukraine", lors d'un vote approuvé massivement par 141 pays, 5 s'y opposant, et 35 s'abstenant dont la Chine.

Sur le même sujet

La Cour pénale internationale a vingt ans. Le bel âge ?

Monde

Invasion de l’Ukraine : la procureure générale britannique appelle à transmettre toute preuve de crime de guerre

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous