Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : la centrale nucléaire de Zaporijjia à nouveau déconnectée du réseau électrique

© Tous droits réservés

03 sept. 2022 à 19:18Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Théa Jacquet

La centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, occupée par les forces russes, a "de nouveau perdu la connexion" au réseau électrique, a annoncé samedi l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), dont des experts se trouvent sur place.

Plus tôt dans la journée, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait proposé à son homologue russe Vladimir Poutine la médiation de la Turquie dans la crise autour de la plus grande centrale nucléaire d’Europe, située dans le sud de l’Ukraine.

La déconnexion de la centrale, qui s’était déjà produite le 25 août, est survenue "après de nouveaux bombardements dans la zone", selon l’AIEA. La centrale continue cependant à fonctionner "grâce à une ligne de secours" qui l’alimente, permettant ainsi le refroidissement du combustible nucléaire, précise l’AIEA.

Le risque d’une catastrophe nucléaire

Une perte totale d’alimentation de la centrale – si le courant arrivant depuis l’extérieur est coupé et que les groupes électrogènes de secours ne fonctionnent pas – risquerait d’entraîner une surchauffe des installations.

Depuis des semaines, des bombardements visent régulièrement le site de la centrale, dont s’accusent mutuellement la Russie et l’Ukraine, au risque d’une catastrophe nucléaire majeure.

La situation de la centrale de Zaporijjia, tombée aux mains des troupes russes en mars, peu après le lancement par Moscou de son invasion de l’Ukraine, inquiète de nombreux dirigeants internationaux.

Dans son point quotidien sur les opérations en Ukraine, le ministère russe de la Défense a affirmé samedi que les troupes de Moscou avaient "repoussé" la veille une tentative d’assaut amphibie des forces ukrainiennes qui ont "encore une fois essayé de s’emparer" de la centrale.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous