Lioudmyla Denissova, la chargée des droits humains auprès du Parlement ukrainien, a été renvoyée mardi, le parti présidentiel lui reprochant de n'avoir rien fait pour organiser des évacuations de civils et des échanges de prisonniers.
La Rada (Parlement ukrainien) a voté mardi le renvoi de Mme Denissova, membre du parti d'opposition "Front populaire" et nommée à ce poste en mars 2018.
Pavlo Frolov, député du parti du président Volodymyr Zelensky, a reproché à Mme Denissova de publier "de nombreux détails sur des crimes sexuels et viols d'enfants" sur les territoires occupés qu'elle ne "pouvait pas prouver" ce qui, selon lui, détournerait l'attention des médias internationaux des "vrais besoins" de l'Ukraine.
Le député a par ailleurs accusé Mme Denissova de passer beaucoup de temps en Europe occidentale depuis l'invasion russe et "non en Russie ou au Bélarus" où "son statut aurait pu aider" les prisonniers de guerre, les personnes "déportées" ou encore celles se trouvant dans les territoires occupés.