Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : la Chine annonce une prochaine initiative de paix

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock (à gauche), et le directeur du bureau de la Commission centrale des affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, posent pour une photo lors de leur réunion bilatérale pendant la Conférence sur

© Belga

Par Belga, édité par Anthony Roberfroid

Le conseiller des affaires d'État chinois Wang Yi, le plus haut placé de la diplomatie chinoise, a annoncé samedi à la conférence de Munich sur la sécurité que Pékin présenterait sous peu une initiative de paix pour mettre un terme à la guerre en Ukraine, qui approche de son premier anniversaire.

Il n'a pas détaillé le contenu de cette future proposition, mais a parlé d'une résolution "politique" de la "crise ukrainienne", mettant en avant une volonté de "paix et de dialogue" et affirmant que les pressions et sanctions ne fonctionnaient pas pour résoudre les litiges entre Etats.

Voyage à Moscou

Le chef de la diplomatie chinoise se déplacera à Moscou juste après la conférence sur la sécurité, qui est prévue jusque dimanche. Les Européens, dont le discours est plutôt axé sur les besoins de soutien accrus de Kiev pour "gagner" la guerre face à Vladimir Poutine, espèrent quant à eux que la Chine finira par faire pression sur Moscou pour faire cesser l'invasion de l'Ukraine.

Pékin n'a jusqu'ici pas condamné l'attaque russe envers son voisin. La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a applaudi samedi l'initiative chinoise d'un futur plan de paix, mais a immédiatement ajouté qu'il n'était pas question qu'il comprenne des concessions territoriales au bénéfice de Moscou.

Une paix juste suppose "que celui qui viole l'intégrité territoriale, notamment la Russie, retire ses troupes du pays occupé", a-t-elle souligné à Munich. "La paix mondiale est justement basée sur le fait que l'on reconnaisse tous l'intégrité territoriale et la souveraineté de chaque pays". 

Guerre en Ukraine : sujet JT du 14/02/2023

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous