Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : la Commission européenne et la Pologne annoncent une initiative centrée sur les enfants ukrainiens enlevés

Illustration

© Belga

Par Belga et RTBF info

La Commission européenne a annoncé lundi le lancement d’une initiative en collaboration avec la Pologne, spécifiquement centrée sur la problématique des enfants ukrainiens enlevés par les forces russes dans le cadre du conflit et "envoyés pour adoption en Russie".

 

Des milliers d’enfants

"On estime que des milliers d’enfants ont été envoyés en Russie depuis le début de l’invasion", a précisé Dana Spinant, porte-parole de l’exécutif européen, promettant davantage de précisions dans les prochains jours. Avec le "soutien des agences des Nations Unies", le but de l’initiative sera de "joindre les efforts pour récolter les preuves, retrouver les enfants et traduire en justice les responsables de ces crimes". Samedi, le chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell avait souligné que le 10e paquet de sanctions européennes envers Moscou, adopté le même jour, vise entre autres les "responsables de la déportation et l’adoption forcée d’au moins 6000 enfants ukrainiens", selon l’AFP.

A revoir aussi, ce sujet JT du 14 février

"Russification"

Début décembre, Interfax Ukraine rapportait les propos d’une conseillère de la présidence ukrainienne, Daria Gerasymchuk, évoquant des estimations d’au moins 13.000 enfants "déportés ou relocalisés" vers la Russie depuis des territoires ukrainiens occupés par les forces russes.

On estime que des milliers d’enfants ont été envoyés en Russie depuis le début de l’invasion

 

Kiev estime que le nombre réel d’enfants "enlevés" est sans doute bien plus élevé. Des enquêtes journalistiques ont montré que Moscou a mis en place une politique de "russification" de mineurs d’âge présentés en Russie comme des orphelins n’ayant plus aucune attache familiale en Ukraine, qui sont placés dans des familles russes. Des familles ukrainiennes rapportent quant à elle des disparitions ou des séparations parents-enfants imposées par les autorités russes.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous