Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : la contre-offensive ukrainienne a-t-elle commencé ? (revoir notre direct)

© AFP or licensors

Par Anne Poncelet, Kevin Dero avec Agences

La Russie a affirmé lundi avoir repoussé une "offensive de grande envergure" ukrainienne dans le Donbass, sans que Kiev, qui annonce depuis des mois préparer une contre-offensive majeure, ne confirme dans l’immédiat avoir mené cette opération.

"Le matin du 4 juin, l’ennemi a lancé une offensive de grande envergure dans cinq secteurs du front dans la direction du sud de la région de Donestk", a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué, sans préciser le lieu exact de la bataille.

"L’ennemi n’a pas atteint son but, il n’a pas réussi", a-t-il ajouté, accompagnant son annonce d’une vidéo montrant ce qui est présenté comme des blindés ukrainiens filmés depuis les airs en train d’être détruits par les forces russes.

Toujours d’après le ministère, le chef d’état-major de l’armée russe, le général Valéri Guérassimov, "se trouvait pendant cette période à l’un des postes de commandement avancés dans cette direction".

Lune rouge sur le ministère russe des affaires étrangères, le 4 juin 2023
Dzvinka, la fille de 5 ans de Ruslan Siksoy, soldat ukrainien mort au combat, près de sa tombe au cimetière de Lychakiv à Lviv, le 1er juin 2023.
Des croyants orthodoxes russes font la queue pour voir l'icône historique de la "Trinité" d'Andreï Roublev exposée à la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, le 4 juin 2023.

Le général Guérassimov, nommé en janvier "commandant du groupement combiné de troupes" déployées en Ukraine, est régulièrement la cible de critiques ou d’insultes de la part du patron du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine.

Ce dernier l’accuse d’être responsable, avec le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, pour les "dizaines de milliers" de combattants russes tués ou blessés en Ukraine en les privant notamment de munitions.

Toujours d’après le ministère russe, l’armée ukrainienne a mené cette offensive au moyen de six bataillons mécanisés et de deux bataillons de chars.

Retrouvez le fil des événements ci-dessous :

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous