Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : la contre-offensive ukrainienne semble avoir commencé pour de bon (revoir notre direct)

© AFP or licensors

Par Victor de Thier, Lavinia Rotili et Marine Lambrecht (avec agences)

Ce vendredi matin, des "combats actifs" étaient en cours dans la région de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine.

Plus tard dans la matinée, Kiev a affirmé avoir intercepté un appel qui prouve la responsabilité russe dans la destruction du barrage de Kakhovka

Entre-temps, dans les régions de Kherson et Mykolaïv, les inondations provoquées par la destruction du barrage Kakhovka ont fait au moins 13 morts: huit dans les zones sous occupation russe, et cinq dans celles sous contrôle ukrainien, où les autorités font état également de 13 disparus.

L'accès à l'eau potable est entravée pour des centaines de milliers de personnes, selon Zelensky

"Selon les prévisions, la montée des eaux peut durer encore 10 jours", a indiqué sur Telegram Vladimir Saldo, le responsable russe en charge de la région occupée de Kherson. De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est inquiété du fait que "Pour des centaines de milliers de personnes dans de nombreuses villes et villages, l'accès à l'eau potable est fortement entravé".

Le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell, a jugé que "tout paraissait indiquer" que la Russie était derrière la destruction de cette infrastructure. 

Du côté russe, au moins deux personnes ont été blessées vendredi lorsqu’un drone s’est écrasé sur un immeuble résidentiel dans la ville de Voronej, située dans le sud de la Russie.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous