Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : la coupure d’électricité à Tchernobyl sans impact pour la sécurité, selon l’AIEA

Le dôme de protection sur le réacteur 4 de la centrale nucléaire à l’arrêt de Tchernobyl, en Ukraine.

© Getty Images

Par Africa Gordillo & Agences

La coupure de l’alimentation électrique dans le site nucléaire de Tchernobyl ne présente "pas d’impact majeur sur la sécurité", a affirmé mercredi l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), informée du problème par les autorités ukrainiennes.

Compte tenu du temps qui s’est écoulé depuis l’accident de Tchernobyl de 1986, "la charge thermique de la piscine d’entreposage du combustible usé et le volume de l’eau de refroidissement sont suffisants pour assurer une évacuation efficace de chaleur sans électricité", explique l’AIEA sur Twitter.
 

Loading...

L’opérateur ukrainien Ukrenergo avait annoncé plus tôt dans la journée que l’alimentation électrique de la centrale nucléaire de Tchernobyl et de ses équipements de sécurité était "complètement" coupée en raison d’actions militaires russes.

La centrale de Tchernobyl, à l’origine de la plus grave catastrophe nucléaire civile en 1986, "a été complètement déconnectée du réseau électrique en raison des actions militaires de l’occupant russe. Le site n’a plus d’alimentation électrique", avait-il déclaré sur sa page Facebook.

Un risque réel

Selon la compagnie publique nucléaire ukrainienne Energoatomes, des substances radioactives auraient pu s’échapper de la centrale nucléaire désormais occupée par l’armée russe, en raison d’une coupure de l’électricité, ce qui empêche le refroidissement du combustible nucléaire usagé. Les travaux visant à rétablir l’approvisionnement du site en électricité sont impossibles à effectuer en raison de combats, a-t-elle ajouté.

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avait dans un premier temps (mardi soir) déclaré avoir perdu le contact avec les systèmes de contrôle du matériau radioactif entreposé sur le site de Tchernobyl depuis l’accident de 1986, avant d’indiquer ce mercredi après-midi que la coupure de l’alimentation électrique dans le site nucléaire de Tchernobyl est sans impact pour la sécurité.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous