Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : la Cour Internationale de Justice tiendra des audiences les 7 et 8 mars sur la guerre en Ukraine

01 mars 2022 à 20:08Temps de lecture1 min
Par Belga
La Cour internationale de justice (CIJ) a annoncé mardi qu'elle tiendra des audiences les 7 et 8 mars dans une affaire portée devant la Cour par Kiev, qui accuse Moscou de planifier un génocide en Ukraine.

La juge présidente de la Cour a appelé l'attention de la Russie "sur la nécessité d'agir de manière que toute ordonnance" de la Cour "puisse avoir les effets voulus", a précisé dans un communiqué la CIJ, organe judiciaire principal des Nations unies, qui siège à La Haye.

Dans sa requête, Kiev accuse la Russie de planifier des actes de génocide en Ukraine et affirme que Moscou tue des personnes de nationalité ukrainienne de manière intentionnelle et porte gravement atteinte à leur intégrité physique.

La requête de l'Ukraine a été déposée samedi devant la CIJ, créée en 1946 pour régler les disputes entre les États. Ses jugements sont contraignants et sans appel mais la Cour n'a aucun moyen de les faire respecter.

Kiev demande à la CIJ d'intervenir en imposant des mesures conservatoires, des mesures dites d'urgence, avant que la Cour ne se penche sur le fond de l'affaire.

La juge Joan Donoghue, présidente de la CIJ, a adressé mardi une "communication urgente" au ministre des affaires étrangères de la Russie, "avec copie au gouvernement de l'Ukraine", a indiqué la Cour.

Dans cette communication, elle a appelé "l'attention de la Fédération de Russie sur la nécessité d'agir de manière que toute ordonnance de la Cour sur la demande en indication de mesures conservatoires puisse avoir les effets voulus", a déclaré la CIJ.

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : les forces russes à Kharkiv, Biden s'attaque au "dictateur" Poutine

Guerre en Ukraine

Kiev accuse Moscou devant la Cour internationale de justice de planifier des actes de génocide en Ukraine

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous