Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: la Géorgie va "immédiatement" demander l'adhésion à l'UE

© AFP or licensors

02 mars 2022 à 18:20Temps de lecture1 min
Par Belga

La Géorgie va "immédiatement" demander son adhésion à l'Union européenne, a déclaré le parti au pouvoir dans ce pays ex-soviétique du Caucase qui entretient des relations délicates avec Moscou, après que l'Ukraine a demandé son intégration à l'UE face à l'invasion russe.

Le président du parti Rêve géorgien, Irakli Kobakhidze, a annoncé lors d'une conférence de presse la "décision de faire acte de candidature immédiatement pour l'entrée dans l'UE", ajoutant que la Géorgie demandait à Bruxelles d'examiner "urgemment" cette demande et de conférer à la Géorgie le statut de candidat à l'entrée dans l'Union.

Une procédure spéciale pour l'Ukraine?

Cette annonce fait suite à la demande expresse du président ukrainien Volodymyr Zelensky, dont le pays fait face à une invasion armée russe accompagnée de bombardements meurtriers, d'une intégration de l'Ukraine dans l'UE par une procédure spéciale.

Le président ukrainien a reçu l'appui du Parlement européen, qui a adopté mardi à une écrasante majorité une résolution condamnant "l'agression" russe contre l'Ukraine et appelant les institutions européennes à "travailler pour l'octroi à l'Ukraine du statut de candidat à l'UE".

Ce vote a été largement vu en Géorgie, pays qui a connu en 2008 une intervention armée russe qui s'est soldée par la perte de deux territoires séparatistes, comme une fenêtre d'opportunité pour sa propre aspiration à intégrer l'UE, un objectif inscrit dans sa Constitution. Le gouvernement géorgien avait émis l'intention l'année dernière de présenter en 2024 la candidature du pays à l'entrée dans l'UE.

 

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous