Le ministre japonais des Affaires étrangères s’est dit lundi "profondément choqué" par les informations selon lesquelles "des actes de violence exceptionnellement cruels contre des civils ont eu lieu près de Kiev".
"Le meurtre de civils innocents est une violation du droit humanitaire international et est inacceptable, et je condamne fermement ces actions", a déclaré Yoshimasa Hayashi à l’issue d’une rencontre avec son homologue polonais Zbigniew Rau à Varsovie.
Le chef de la diplomatie japonaise, en visite en Pologne, s’est joint à un chœur d’indignation mondiale après que des corps ont été retrouvés dans des fosses communes ou jonchant les rues près de la capitale ukrainienne au cours du week-end.
"L’assaut russe est une violation flagrante du droit international et une tentative de changer unilatéralement le statu quo par le recours à la force", a déclaré Yoshimasa Hayashi aux journalistes au côté de son homologue polonais.
L’assaut russe est une violation flagrante du droit international
Yoshimasa Hayashi a passé plusieurs jours en Pologne, au cours duquel il s’est rendu à la frontière avec l’Ukraine et a rencontré des réfugiés qui ont fui ce pays déchiré par la guerre.
"J’ai pu constater par moi-même à quel point la situation des réfugiés est difficile", a-t-il déclaré.
Le ministre japonais n’a pas fait allusion aux récentes informations des médias selon lesquelles, certaines des personnes qui ont fui l’Ukraine le rejoindraient lors de son vol de retour vers le Japon.
Zbigniew Rau a, pour sa part, souligné l’importance de la diplomatie pour mettre fin à la guerre.
"La seule façon de résoudre le conflit a été, est et continuera d’être la diplomatie et le dialogue", a déclaré à la presse le chef de la diplomatie polonaise, "nous regrettons que la Russie ait choisi la voie de l’agression et de la guerre au lieu du dialogue et de la diplomatie".