RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : la justice européenne confirme la suspension de Russia Today France

La justice européenne confirme la suspension du média russe RT France
27 juil. 2022 à 10:39Temps de lecture1 min
Par AFP édité par R.V.

La justice européenne a rejeté mercredi la demande de la chaîne d’information RT France (ex-Russia Today) d’annuler la suspension de sa diffusion décidée dans le cadre des sanctions de l’UE contre Moscou, qui a immédiatement promis de riposter contre les médias occidentaux.

Dans sa décision, contre laquelle le média d’Etat russe a annoncé faire appel, le tribunal de l’UE argumente notamment que cette "interdiction temporaire" ne remet "pas en cause" la liberté d’expression "en tant que telle" contrairement à ce qu’affirmait le média d’Etat russe, sanctionné après l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

La Russie va répliquer

"Nous allons prendre des mesures de pression similaires visant les médias occidentaux qui travaillent chez nous dans le pays", a réagi devant la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. "Nous n’allons pas non plus les laisser travailler dans notre pays", a-t-il ajouté.

Accusés d’être des instruments de "désinformation" du Kremlin, les médias Sputnik et RT (y compris sa version francophone RT France) ont été interdits de diffusion dans l’UE à partir du 2 mars, à la télévision comme sur internet, suite à un accord des Vingt-Sept peu après le début de la guerre.

Une situation française particulière

Depuis la suspension de RT en Allemagne fin 2021, la France était le seul Etat membre de l’UE à héberger une filiale de RT sur son sol.

Dans son arrêt de mercredi, le tribunal a estimé que "les limitations à la liberté d’expression de RT France […] sont proportionnées, en ce qu’elles sont appropriées et nécessaires, aux buts recherchés", à savoir empêcher la "propagande" en faveur de "l’agression militaire de l’Ukraine par la Fédération de Russie" lors "d’émissions diffusées à la télévision et sur Internet par un média entièrement financé par l’État russe".

Ces mesures, "dès lors qu’elles sont temporaires et réversibles, ne portent pas une atteinte disproportionnée au contenu essentiel de la liberté d’entreprise de RT France".

Sur le même sujet

Invasion de l'Ukraine - Lavrov invite les Africains à ne pas soutenir un monde régi par les Occidentaux

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : les livraisons de gaz russe via le Nord Stream ont baissé à 20% des capacités

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous